Aujourd'hui, on s'accorde une incursion dans le Gard, à l'ouest du Mont Aigoual, sur le Causse Noir. On roule le long de la belle boucle de Espérou à Espérou, en passant par les gorges du Trévézel et les gorges de la Dourbie. On commence par arriver au bord du Bonheur, une petite rivière fraîche dans laquelle Basile accepte bien volontiers de se tremper pour la photo! On pourra dire qu'il a nagé dans le Bonheur ;) Les paysages qui suivent sont sublimes, faits de douces collines dorées avec des rivières qui chantent au fond des vallées, façon "Petite Maison dans la Prairie", on se croirait dans les étendues sauvages de l'Amérique du Nord! On passe devant l'abîme de Bramabiau : une fente dans la falaise, qui constitue le passage souterrain de la rivière Bonheur justement! (et le lieu où elle s'enfonce dans la roche s'appelle "la perte du Bonheur"). Pour poursuivre dans le thème américain, on a réservé une nouvelle surprise aux enfants: la visite d'un élevage de bisons d'Amérique! Une nouvelle occasion de leur faire plaisir, tout en apprenant plein de choses : le bison a 8 vertèbres de plus que la vache, qui sont bien plus allongées, et des muscles énormes pour soutenir cette tête massive et impressionnante, la conséquence génétique d'un herbivore permanent; alors que le bison d'Europe, lui, -protégé et ne pouvant pas être tué pour sa viande-, a une tête beaucoup moins basse, avec une bosse moins marquée, car il est habitué à des espaces plus forestiers et du broutage d'arbustes et de buissons, moins au ras du sol que les étendues herbeuses des grandes plaines américaines. Cet élevage (Randal Bisons) est un troupeau issu de fécondations entièrement naturelles, 2 mâles pour un grand nombre de femelles, ils ne chôment pas, et des naissances ont lieu à chaque printemps.
On achète une petite conserve de jarret de bison (puisqu'il s'agit de l'espèce américaine, on peut la consommer), c'est très bon et plus maigre que le boeuf. Les enfants repartent avec un petit souvenir chacun, non alimentaire, tasses et peluches vont rejoindre les chambres au retour!
La route de fin de journée nous mène au pied du Causse Méjean, notre prochaine étape, où un adorable camping nous attend à Salvinsac : un endroit super chouette, au pied des falaises du Causse, un camping très engagé dans les démarches écologiques, avec jardin potager partagé, et une délicieuse petite cascade naturelle à l'entrée. Nous voilà ici pour deux nuits, encore un endroit où l'on pourrait passer la semaine entière!
Comentários