Après une courte nuit, on se rend de nouveau au point d’eau de notre campement d'Oakukuejo, avec le petit déjeuner sur les genoux, en ne sachant pas ce que nous réserve la nature.
Le spectacle est au rendez-vous, et il est encore plus beau dans la lumière du soleil naissant. Une girafe, son petit, et un rhinocéros sont en train de s’abreuver, magnifique symétrie de leurs reflets dans l’eau… un véritable moment suspendu ... quel bonheur pour le coeur ! Des instants de silence, une méditation en somme, ou comment quitter le campement des étoiles plein les yeux...
Pour notre dernière journée dans Etosha, on finit de traverser le parc en poursuivant vers son extrémité-est, pour une sortie par la porte Von Linderquist, à l’opposé de notre entrée : 170 km nous attendent encore dans le parc! On part à 7h30, pour ne sortir qu’à 11h30, quatre heures de piste, bringuebalés dans la poussière immaculée, au son des grillons qui ont déjà envahi le ciel…
Il y a plus de monde sur cette partie du parc, mais l’immensité du terrain d’observation dilue totalement les véhicules qui, chacun, explorent les recoins d’Etosha.
On longe maintenant vraiment le pan, cet immense désert salin, sur une grande partie du trajet : c’est immensément vide, c’est immensément blanc, quelle singularité que cet Etosha si aride et pourtant grouillonnant de vie animale dès que les portions végétales refont surface!
On fait des détours de ci-de là pour admirer les points d’eau qui sont plein d’animaux en cette matinée déjà très chaude… L’arche de Noé s’offre encore à nous, la diversité de la nature, ses couleurs, ses formes, ses volumes, ses dessins, ses pelages, ses pas et ses galops, ses grognements et ses soupirs….
On ne se lasse pas de capturer sur la pellicule les expressions de chaque corps animal croisé, chaque regard, chaque port de tête, cornes dressées au-dessus des buissons, et on profite jusqu’au dernier moment de ce souffle de vie qui s’est offert si intimement et si intensément à nos yeux ébahis… Merci Etosha pour ces moments inoubliables !
Comments