Rouler sur les petites routes de campagne de Minorque est un pur plaisir, notamment en hors saison quand il n'y a personne! Immenses prairies quadrillées de murets en pierres sèches, fleurs au printemps, broussailles dorées en plein été, et deux endroits qui nous ont particulièrement marqués : la petite rando aux ruines du chateau de Santa Agueda, au centre de l'île, la balade vers Punta Nati, le phare tout au nord ouest.
La première nous a été conseillée par Stéphanie, notre hôte de l'hôtel Ses Sucreres, et sans ses conseils, nous n'aurions pas du tout eu l'idée d'y aller, rien n'est indiqué! Il s'agit d'une petite balade le long d'une ancienne voie romaine, chemin de pierres qui mène aux ruines de Santa Agueda, perchées sur une colline, d'où l'on jouit d'une vue géniale à 360 degrés sur la mer et la campagne environnante. Le chateau, érigé entre le X et le XIIIe siècle à l'époque où les Baléares étaient musulmanes, servit de refuge à la population lorsque Minorque fut envahie par les Catalans au XIIIe siècle, avant de capituler.
C'est une balade très agréable, on atteint le sommet en 45 minutes de marche, et c'est un endroit parfait pour le goûter!
Nous l'avons découvert au printemps, et nous y sommes retournés en été, et à chaque fois nous y étions tout seuls. Un délicieux moment!
La deuxième balade qui permet de jouir de vues splendides sur la campagne, c'est de rejoindre Punta Nati, plein ouest, au coucher du soleil : un phare du début du XXe siècle, des paysages arides et désertiques, des kilomètres de murets à perte de vue, des jeux dans les bunkers de pierres sèches construits lors de la guerre civile, un endroit parfait pour les enfants, et un régal pour les yeux des parents! Un peu l'impression d'être sur une autre planète ici! Là aussi, très peu de monde en hors saison, Minorque se révèle à nous par son côté sauvage!
Comments