top of page

Dans la campagne cambodgienne: accueillis par la communauté de Banteay Chhmar

  • chamcamille
  • 1 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 déc. 2024




A trois heures de route de Siem Reap, nous voilà à Banteay Chmar, au coeur du Cambodge rural. C'est un gros village organisé autour de son temple principal du XIIe siècle, qui porte le même nom (ou plutôt, le village porte le nom du temple!). Encore une merveille dans son jus, dont la restauration est en cours, mais ici aucun touriste à part nous!


Nous allons y passer deux nuits, entièrement pris en charge par la communauté du village, afin que les bénéfices de notre passage profitent au plus grand nombre. Nous sommes accueillis en rois, où notre guide nous explique le fonctionnement du village, les différentes ONG nées ici et fermement installées depuis de nombreuses années, "Agir pour le Cambodge" et "Enfants du Mékong", la répartition des bénéfices tirés de l'accueil des touristes. Pendant deux jours nous serons les seuls étrangers du village, gâtés par tous. Le déjeuner nous attend à l'office de la communauté, on se régale, encore et toujours. Petit temps de pause, l'occasion de faire quand-même quelques devoirs d'école, on en profite pour échanger quelques mots en français et en cambodgien, notre guide nous explique même "l'alphabet", une succession de sons et de symboles, quelle calligraphie!


Puis on se met en route en commençant par la visite des ateliers de soierie du village,"les Soieries du Mékong" gérés par l'ONG "Espoir en soie", une entreprise sociale qui lutte pour l'autonomie des femmes et contre l'exode rural fréquent dans la région. On assiste à chaque étape de la création des pièces de soie qui sont ici d'une qualité exceptionnelle. Les modèles sont dessinés par une créatrice française bénévole, et des volontaires français se succèdent chaque année pour le management de l'entreprise, qui développe des partenariats en France avec de grandes marques, comme Bompard ou Bensimon! Incroyable d'imaginer que leurs soieries viennent d'ici, de ce tout petit atelier avec ces humbles femmes appliquées. On passe un long moment à discuter avec le jeune ingénieur bénévole qui a pris son poste il y a un peu plus d'un mois, c'est super intéressant!


On poursuite par la visite des temples : Banteay Chmar est le temple principal, et aux quatre coins cardinaux plus loin dans la campagne, des petits temples lui répondent, que nous visiterons aussi. Tiens, encore un "Ta Prohm", comme celui de Lara Croft, mais en tout minuscule!

Banteay Chmar est un temple qui recèle de magnifiques bas-reliefs, très semblables à ceux que nous avons déjà vus, ce qui est logique puisque c'est le même roi qui en est à l'origine, le fameux Jayavarman VII, en hommage à son fils disparu à la guerre (forcément, des fois, ça finit mal). On est absolument tous seuls, cette zone rurale n'est pas touristique pour deux sous, pour notre plus grand plaisir, quel privilège de déambuler ici avec toutes ces explications rien que pour nous!


La douche a lieu à l'office de la communauté, à la tasse! Rafraîchissante, ceux qui ont l'habitude de me lire savent qu'un voyage sans une petite douche à la tasse quelque part n'est pas totalement complet ;) J'adore ça, c'est comme ça! (mais je sais aussi apprécier la "vraie" douche chaude quand on retrouve plus de confort!)


Ce soir, nous dormons sous la tente, au pied du temple!

Petit campement improvisé par la communauté pour nous permettre de nous réveiller dans un cadre exceptionnel! On sent que tout est fait pour que nous soyons impressionnés, c'est très touchant de voir chacun s'affairer à ce que tout soit préparé au mieux. Il y a beaucoup d'attention et d'amour dans l'installation des tentes: les tapis au sol, un bon matelas, des draps tout frais, tout propre, des lampes torches, des tortillons pour les moustiques, tout est simple, mais tellement sophistiqué pour le niveau de vie du village, c'est vraiment émouvant. On découvre aussi la table du dîner: deux petites tables de camping en métal recouvertes d'une jolie nappe, des fleurs de bougainvillées, les plats arrivent aussitôt.

Mais la cerise sur le gâteau, c'est ce groupe de musique traditionnelle du village qui nous berce de ses douces mélodies, on est sous le charme du moment. A la fin de leurs prestations, on peut même essayer les instruments, les enfants sont ravis, c'est vraiment sincèrement gentil, on sent qu'ils ont tellement à coeur de nous faire plaisir, ça retourne le ventre!

Le guide nous prend en photos, il veut marquer le coup, et je pense garder une trace de ces moments qu'ils sont parvenus à créer pour nous, c'est une réussite pour la communauté! On prend le temps de discuter avec Mr Ly notre chauffeur de van, qui nous parle de sa famille, sa vie, son travail, (voilà aussi une personne tellement à nos petits soins, le regard et le sourire si doux (on se souviendra longtemps de la petite cagette de Coca en tant que marchepied pour Manou!) , et on finit la soirée sous le chant des grillons et les étoiles, avec une partie de Loup-Garou endiablée: après Madagascar et L'Australie, le voilà qui s'invite au Cambodge!

Pour une soirée de Halloween, c'est plutôt bien venu!!! Chiens, coqs et vaches veillent sur nous pour la nuit, on est bien gardés!





Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page