Notre 3e étape aujourd'hui, sur 45 km, nous conduit vers la fameuse cité médiévale de Carcassonne.
Les écluses se succèdent, certaines aux noms improbables - La Perruque, La Criminelle - mais toutes rivalisent de charme. Les fleurs éclaboussent les abords de chacune, comme si un concours avait été organisé au siècle dernier par les éclusiers! Le petit port de Bram est charmant, mais la route n'est pas de tout repos! On vit notre premier "saut de sacoche": au détour d'une grosse pierre, une de nos sacoches se détache et chute à quelques centimètres de l'eau, on a eu chaud!
Cette étape nous mène au pied de la cité médiévale, avec ce sentiment magique d'arriver en princes, sur nos destriers, pour délivrer la Belle au Bois Dormant! Le camping est au pied des remparts, à une vingtaine de minutes de marche du coeur médiéval, idéalement placé pour la journée de repos qui s'annonce demain.
Nous vivons quotidiennement à une heure de Carcassonne, que nous avions déjà visitée, mais l'aborder par le vélo, sous cette splendide lumière de fin de journée, lui donne un air réellement féérique! On prend un immense plaisir à redécouvrir la cité à pieds, à déambuler sur les pavés historiques (la porte de l'Aude, le "chateau comtal" tellement évocateur des contes de fée) et à déguster une mémorable pizza franchement méritée (crème de truffes, magret séché, parmesan, mâche: une tuerie!).
On est fiers des enfants qui assurent vraiment sur cette première partie du parcours! Première journée de repos au camping le lendemain pour récupérer de ces trois permières journées intenses sur la selle!
Comments