Aujourd'hui, une vingtaine de kilomètres seulement nous sépare de Castelnaudary, on ménage nos mollets (et nos fessiers!) après la grande première étape de la veille. Mais le chemin a totalement changé! Ici on pédale sur le bord du Canal, dans la terre, l'herbe et les cailloux, c'est très sportif! Il faut parfois détacher le Follow Me pour franchir les obstacles, certaines grosses racines nous compliquent la tâche, c'est une belle épreuve physique.
Les écluses se succèdent, certaines sont même très esthétiques, c'est fou d'imaginer que tous ces ingénieux systèmes datent du XVIIe siècle. Pierre Paul Riquet nous livre un projet fou, relier Toulouse à la Méditerranée, 14 ans de travaux herculéens pour le commerce naval de l'époque.
On remonte le temps à chaque coup de pédale, ce n'est pas simplement un road-trip itinérant en pleine nature, ou un challenge sportif familial, c'est aussi un voyage dans l'Histoire de notre pays! Et chaque trajet nous réserve ses insolites surprises , voilà par exemple l'écluse de la Planque qui héberge une gargotte alléchante, où l'on achète de la charcuterie artisanale de la Montagne Noire pour le pique-nique face à la charmante ville de Castelnaudary! On monte les tentes au camping municipal, où une belle côte nous sépare des sanitaires, comme un pied de nez à l'effort de la journée, jugée non suffisante par le destin! On profite de la fin de journée pour visiter la ville, capitale du Cassoulet. Les étirements sont les bienvenus, et on se prépare notre repas du soir dans notre super "popotte", qui va devenir une compagne indispensable tout au long du parcours!
Comments