Le train nous mène maintenant à Onomichi pour deux nuits, notre dernière étape avant de gagner Osaka.
C'est un petit port sur la mer Intérieure, une ville qui dégringole de la colline, un brin désuète, très tranquille.
Notre auberge de jeunesse est comme la cale d'un bateau, tout en bois et verre, très bric-broc, moi je trouve ça plein de charme, les garçons me disent que "c'est pas ouf" (!)... Les goûts les couleurs! On s'achète notre dîner à notre fidèle 7 Eleven, on a pris nos habitudes!, et on mange ça tranquillement dans le (tout) petit salon de l'auberge. Pierre nous lâche un petit moment de guitare qui fait bien rire les enfants, on se détend enfin après une arrivée un peu stressante et sportive (trouver notre hébergement en sortant de la gare avec le morceau de marche à pied en portant tous les bagages relève toujours d'un gros effort mental et physique).
Le lendemain, après une petite grasse matinée, on réfléchit à l'organisation de la journée.
Onomichi est le point de départ de la Shimanami Kaido, une rando-vélo très connue au Japon, qui relie sur 70 km plusieurs îles de la baie de la Mer Intérieure. Pas question de faire la totalité bien sûr, mais on aimerait bien goûter à un petit bout du chemin, sur une demi-journée. On se renseigne chez les loueurs de vélo, on prend des cartes, on discute d'un parcours, bientôt ça prend forme : on louera un vélo pour Zoé sur Onomichi pour être sûr d'avoir un vélo enfant, on prendra le ferry de midi pour le port de Setoda, à 40 minutes de mer, sur l'île de Ikuchijima où on louera les vélos pour le reste de la famille, et on aura l''après-midi pour une vingtaine de kilomètres en longeant la mer. En attendant le départ, on laisse les enfants dans leur chambre, et on grimpe avec Pierre en télécabine sur le point de vue sur la colline, qui domine la ville, menant au temple de Senkoji et redescendant dans la ville par le chemin de la Littérature, ponctué de poèmes écrits sur des pierres.
L'après-midi à vélo est très agréable, même si les débuts sont difficiles pour Zoé qui a un vélo très lourd et qui découvre l'utilisation des vitesses... c'est fastidieux, ça s'énerve, mais finalement, l'apprentissage se fait et elle finit par réussir la montée qui mène au grand pont de Tatara! Ce chapelet d'îles est relié par des immenses ponts suspendus qui font tout le caractère de cette route pour cyclistes! Les garçons sont enchantés de pouvoir circuler en vélo, ça change des longues distances à pied, et malgré la chaleur, la légère brise de bord de mer rend l'effort facile. Les paysages sont bien différents de ce que l'on a vu jusqu'alors et l'île de Ikuchijima est recouverte de citronniers et de clémentiniers, ces agrumes qui la rendent célèbre!
En attendant le ferry du retour, on s'accorde des jus produits localement, j'achète des clémentines, on est contents de notre belle après-midi, fiers d'avoir réussi à l'organiser en dernière minute! Le retour en ferry dans la lumière du soir, où les températures sont bien adoucies par le vent du pont supérieur, est un moment de repos contemplatif...
Le soir, petit resto en tête à tête au comptoir d'un cuisinier d'okonomiyaki (les omelettes aux légumes et aux nouilles sur plaque chauffante) (les enfants réclament toujours leur 7 Eleven du soir!), et j'emmène Zoé finir la soirée dans un onsen à une quinzaine de minutes à pied, on y est trop bien, on est juste quatre personnes en tout, tellement plus agréable de faire sa toilette ici, en prenant son temps, que dans la douche étriquée de l'auberge de jeunesse!
On est réveillés le lendemain matin par un orage monumental, l'impression d'être à bord d'un navire sur la mer déchainée! La pluie continue toute la matinée mais ne nous empêche pas (les parents!) de crapahuter une dernière fois dans les escaliers de la ville sur le chemin des Vieux Temples, vive nos parapluies!
Et nous voilà de nouveau dans un train, direction notre toute dernière étape : Osaka!
On aura donc utilisé tous les moyens de locomotion au Japon! Train, bus, voiture de location (2 heures!), voiture de police!, ferry, vélo et nos bonnes vieilles baskets!
Comments