Aujourd’hui, Sophany (SoKoolTravel, super organisatrice d’échappées cambodgiennes!) nous emmène sur la Montagne Sacrée, Phnom Kulen, à 1h au nord de Siem Reap. C’est un grand plateau de presque 500 mètres d’altitude sur une trentaine de kilomètres de long qui domine la plaine, d’où coulent les rivières qui irriguent le lac de Tonlé Sap, et d’où étaient extraites les pierres utilisées pour les temples d’Angkor.
Ce plateau est considéré comme le berceau de l’empire khmer, et hébergeait « la première capitale ».
Sur le chemin, on fait un stop sur un temple qu’on a adoré : Beng Mealea. Lui aussi a des vrais airs du décor du Livre de la Jungle, d’ailleurs c’est ici que Jean-Jacques Anaud a tourné son film « les Deux Frères » en 2004, sur l’histoire de deux bébés tigres séparés à la naissance, au destin très différent. Erigé au XIIe siècle, c’est encore un temple enseveli dans la végétation, couvert de mousses, de lianes, aux multiples chaos de pierres, de colonnes et de linteaux, avec le chant des perruches au-dessus de nos têtes, c’est vraiment génial! Sa visite est plaisante et ludique avec un astucieux système de passerelles qui permet une déambulation en hauteur, offrant des points de vue inédits.
Nous arrivons ensuite sur Phnom Kulen, qui signifie aussi « Montagne aux leetchis », et nous arrivons sur le site de pèlerinage de la pagode de Preah Ang Thom et son Bouddha couché. Le chemin est parsemé de petites échoppes de vendeuses de fleurs de lotus qu’on peut acheter en offrande, c’est superbe. On passe devant deux nonnes (crâne rasé, toutes de blanc vêtu), à qui nous faisons une donation pour avoir une bénédiction; chacun a droit à un psaume de la nonne: un petit bonheur fugace que ce visage éclairé d’un sourire si doux alors que son regard puissant vous inonde de bonté! Pour sceller sa bénédiction, elle noue un petit bracelet en laine rouge à notre poignet, un très joli moment que nous n’aurions pas osé vivre sans la présence de Sophany pour nous y encourager.
La suite de la journée est marquée par une improvisation totale, une idée lumineuse de Sophany qui propose de nous rendre sur un petit site sacré appelé « le Temple aux Eléphants », dans la jungle, et joignable par une piste accessible uniquement en moto! Elle a bien cerné mes envies d’aventure et propose donc d’interposer cette activité dans le programme de la journée, je suis toute folle à l’idée de chevaucher une de ces petites motos conduites par tous ces Cambodgiens (comme les Laotiens d’ailleurs), derrière un chauffeur bien sûr!
Je me régale d’avance de faire vivre ça aussi à Manou, belle expérience à son âge, ainsi qu’aux enfants.
Sophany nous attend avec Mr Ly à la cascade où nous déjeunerons après, et nous voilà en selle!
C’est en fait une piste de 50 minutes qui s’offre à nous! Un véritable Paris-Dakar! Du sable, des racines, de grandes plaques de pierre, de la boue, des petites ou des grandes flaques d’eau plus ou moins profondes, des montées, des descentes, des ruisseaux, nous voilà à sursauter au rythme du chemin qui se fait de plus en plus étroit quand il pénètre dans la jungle. Sacrée aventure!
Le site que nous découvrons alors après cette épopée à deux roues est enchanteur: quatre statues géantes, deux lions-démons, une grenouille et un éléphant superbement conservé toisent en surplomb la forêt, au milieu de la végétation! On est tout petits à leurs pieds, Zoé trouve une balançoire, c'est fou d'imaginer cette merveille littéralement perdue dans la jungle, ça aurait été vraiment dommage de louper ça!
Nous rejoignons Sophany vers 14h, affamés, et le repas qui nous attend est encore une fois un délice: la soupe est parfumée à la citronnelle et à la coriandre comme je l’adore, on goutte les liserons d’eau, tout le monde se régale. Après un petit tour à l’impressionnante cascade de Kulen, on poursuit la route pour redescendre tranquillement le plateau vers les falaises où on stoppe à un point de vue impressionnant sur la jungle en contrebas : majesté et silence sont les maîtres mots du lieu...
Puis on finit la journée par la visite du temple de Banteay Srei, "le Temple des Femmes", nommé ainsi car la légende raconte qu’il était gardé à une période par une garnison exclusivement féminine ! Ce temple est tout mignon avec ses tours construites dans le grès rose, couleur qui le rend encore différent des précédents, je ne me lasse pas de ces vieilles pierres chargées d’histoire des civilisations dans cet environnement de jungle cambodgienne. J’apprends par la suite que Malraux y a volé en 1923 les bas reliefs de la tour gauche, mais il fut arrêté et condamné, ouf! (un an de sursis au final…).
On est bien fatigués à la nuit tombée, on retrouve notre hôtel et son hôte charmant, qui semble si content de nous retrouver (quel accueil, mais quel accueil!), et on finit la soirée au Old Market pour une petite séance shopping et un repas de rue sur les petites chaises en plastique, délicieux encore une fois. Si c'est pas une journée époustouflante ça ??
Comments