top of page

A la recherche du plus petit caméléon du monde!


Une bien belle journée, en mode explorateurs ce matin : on part à l'assaut du parc national de la Montagne d'Ambre, le premier parc national créé à Madagascar en 1958, à la recherche du plus petit caméléon du monde, la star du lieu! Brookesia minima ne fait que 1 à 2 cm, il va falloir ouvrir les yeux ! Le parc, situé à une quarantaine de kilomètres de Diego, est une forêt primaire d'altitude (850 à 1450 mètres), apprécié pour ses températures plus fraiches que sur la côte, au prix de 300 jours de pluie par an! On a de la chance, il fait beau ce matin, on ne sera pas dans le brouillard!

Joffreville, fondée par le Maréchal, est une "rue-village" située au pied du parc, mais un 4x4 est nécessaire pour en franchir les ornières, la route est très mauvaise! Stanislas sera notre guide pour la balade, deux heures d'exploration dans ce parc très riche en faune et en flore mais réputé difficile pour l'observation des animaux, tant ils y sont bien camouflés! On rencontre d'emblée l'uroplatus, un grand (une cinquantaine de cm) lézard imposant aux airs de crocodile, qui se confond merveilleusement aux troncs des arbres, dans une attitude de camouflage totalement aplatie (d'où son nom), tête en bas. A l'approche du rapace, son prédateur, il se détache de son imposante queue, qui tombe et sur laquelle fonce l'ennemi trompé : qu'elles sont malignes ces p'tites bêtes! La nature est belle, on croise toutes sortes d'espèces d'arbre aux racines tentaculaires, aux nids de fougères, aux lianes, aux ficus étrangleurs... Puis c'est la rencontre avec notre premier caméléon, endémique du parc : du genre "amber" car trouvé uniquement dans la Montagne d'Ambre, sa taille est "classique" : une trentaine de centimètres, dans une jolie couleur ambrée justement! Un peu plus loin, une femelle dans les tons plus verts... Deux jolies cascades, et voilà que nous commençons notre fouille au pied des arbres : il faut minutieusement retourner les feuilles et les épines qui jonchent le sol, et oh le saint graal apparait !!!! Notre guide, puis Basile, trouvent deux microscopiques individus, qu'on peine à distinguer au sol tellement leur taille et leur couleur rend impossible une simple identification! Posés sur le pouce ou dans la main, on réalise notre chance: ils sont minuscules, c'est assez dingue de se dire que ces petites bêtes vont jusqu'à exister dans ces formats, quand on sait que le pays en recèle des formats géants également (une soixantaine de centimètres, on en avait croisé un exemplaire il ya 10 ans dans la région de Morondave, sur l'allée des Baobabs, plein Ouest).

On est aux anges, l'objectif de la journée est rempli! On s'arrête pour le déjeuner dans le très joli jardin d'une "maison d'hôtes", au style décati, mais aux assiettes délicieuses (hum le poulet sauce coco..), et on retourne sur la côte pour aller découvrir Antsiranana, l'ancienne Diego-Suarez... C'est une ville surprenante, aux vestiges coloniaux bien décrépis, mais qui dégage une forme de torpeur nostalgique, tout en semblant rester active par ses boutiques et sa vie locale, qui a investi les anciens bâtiments administratifs. Il fait très chaud, on dégouline encore, on arpente les trottoirs endormis, un petit tour vers la placette du Maréchal Joffre qui donne sur le port et la baie, et on rentre à l'hôtel pour la fin de la journée. Pendant que Basile et Pierre craquent pour un massage, je vais profiter de la plage avec Zoé, ce soir pas de pluie, on assiste donc à un très beau coucher de soleil sur la mer d'huile... très sauvage et encore tellement authentique, cette côte Nord a bien des atouts!



Pour écouter ce voyage, rendez-vous sur le génial podcast de Famille et Voyages, où j'ai tout raconté à Stéphanie !

Deux épisodes sur ce fantastique voyage à Madagascar !


Ici, tous les coups de coeur au cours de notre superbe road-trip dans le Nord Ouest depuis Diego jusque Nosy Be:


Et là, tous les détails de notre croisière en boutre à la découverte des côtes sauvages du Nord Ouest malgache:






Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page