top of page

A l'assaut du Baphuon et du Bayon, les mystérieux temples- montagnes d'Angkor...






Avant une pause repas dans un village connu de Sophany, où seuls les locaux se retrouvent pour manger autour d'un succulent barbecue (ce porc grillé, et ces saucisses aux herbes et à la citronnelle! sans parler des desserts de bord de route, les Num Plae Ai, ces petites boules de farine de riz gluant cuites à l'eau bouillante où le cube de sucre de palme explose en bouche!! nos papilles en sont encore toutes retournées!!!), nous voilà partis à l'assaut de la suite de la visite d'Angkor Tom, pour la visite de Baphuon et Bayon, deux exemples de "temples-montagnes", érigés respectivement au XIe siècle pour l'un, entre le XII et le XIIIe siècle pour l'autre.

Leur forme pyramidale rappelle les temples inca, et la pente des escaliers aussi!

Baphuon apparait comme l'un des plus grands ouvrages religieux du Cambodge Ancien, avec ses 3 terrasses: la montée, et surtout la descente, sont vertigineuses! Ce qui en fait la particularité, c'est la forme d'un immense bouddha couché de 60 mètres de long qui compose sa façade occidentale, dont on devine la tête aujourd'hui. Sa restauration, initiée par Groslier, a été achevée en 2012, ayant connu de nombreux déboires d'interruptions en raison de la guerre des Khmers Rouges dans les années 1970, avec la perte des archives: le puzzle de Lego avait été entièrement démonté mais on ne retrouvait plus la notice!!!

Bayon quant à lui fut construit sous le règne du roi Jayavarman VII, et son nom signifie "montagne magique". Sur les 54 tours d'origine en persistent 37 aujourd'hui, portant chacune 4 visages aux sourires énigmatiques, représentant les 4 vertus de Bouddha : la sympathie au sud, la pitié à l'est, l'humeur égale au nord, et l'égalité à l'ouest! Soit 216 visages géants qui observaient depuis les hauteurs les arrivants, comme les potentiels ennemis... Se promener dans celui-là, c'est errer dans un labyrinthe sans fin, avant de parvenir à de somptueux bas-reliefs représentant les combats khmers et la vie quotidienne au XIIe siècle: combat de cochons, pêche, chasse, accouchement, un ensemble éclectique de toute beauté!

Mais il fait une chaleur de plus en plus pesante, et la soif et la faim grondent : vite, à table!


留言


bottom of page